Tristan CHAUVEAUD

Tel : 06 81 30 39 59
tchauveaud@neuf.fr

Gîte Les Trois Ponts

Gîtes de France
classement : 3 épis

Tourisme et Loisirs

Pour découvrir la Charente : lacharente.com.

Pour découvrir le Pays du Ruffecois : office de tourisme du ruffecois.

Gîte Les Trois Ponts
Consulter le planning
Accueil
Bienvenue
Côté Jardin
Visite du Gîte
Côté Pratique
Les Tarifs
Situation du Gîte
Tourisme et Loisirs
Nous contacter

Festivals

- Janvier : Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême
- Mai : Faites de l’Art, à Aubeterre sur Dronne
- Juin : "Musiques Métisses" - Sarabandes des Bouchauds
- Juillet : Cognac Blues Passion
- Août : "Musiques du Monde" à Confolens - Festival du Film Francophone d’Angoulême - Coupe d’Europe de Montgolfières (tous les 2 ans, les années impaires)
- Septembre : Coup de Chauffe à Cognac - Circuit des Remparts, à Angoulême
- Octobre : Festival "Piano en Valois"
- Novembre : Gastronomades, festival de la gastronomie !
- Décembre : Les bonnes chauffes des bouilleurs de cru.

A voir, à visiter en Charente

- Angoulême, cité des Valois et capitale de la BD : circuit des murs peints ; Musée de la Bande Dessinée CNBDI ; visites guidées d’Angoulême avec Via Patrimoine.

- Cognac : la vieille ville, le château François Ier, les maisons de cognac, musées des Arts du Cognac et d’Art et d’Histoire. Promenade en gabare sur la Charente.

- La Rochefoucauld : le château surplombe la vallée et domine le village qui conserve de belles maisons anciennes. A visiter également le Jardin Saint-Florent.

Vivre l’Histoire en visitant la Charente

- Art roman : par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins traversaient la Charente du Nord au Sud. Cette époque nous a laissé de nombreuses églises romanes, prieurés et abbayes :

  • abbayes de St Amant de Boixe, Bassac, Nanteuil en Vallée
  • la cathédrale d’Angoulême et sa superbe façade sculptée
  • églises de Villejésus, Ligné, Ruffec, Courcôme, Empuré, La Rochette Lichères, Marcillac-Lanville, Nanclars, Ste Colombe...

- Villejésus était autrefois le siège d’un monastère des Templiers. Après sa destruction sous Philippe Le Bel, la propriété fut abandonnée aux Chevaliers de Malte. A Ligné, le cimetière des Chevaliers renferme 70 pierres tombales des Templiers, caractéristiques de l’époque des croisades (XIIe. et XIIIe. siècles). Ces pierres sont gravées de croix de religieux, d’étendards, d’épées de chevaliers, d’outils de confréries...

- Nanteuil en Vallée conserve de l’époque médiévale, des maisons à pans de bois, la tour carrée de l’abbaye, l’église St-Jean-Baptiste (XIIIe siècle).

- Tusson, village protégé, accueillit Marguerite d’Angoulême. La présence de cette reine de la Renaissance, femme cultivée et engagée fut une période faste pour le village. Musée, jardin médiéval.

- Verteuil sur Charente : son château, propriété des La Rochefoucauld, accueillit François 1er, Charles Quint, Louis XIII, et Marie de Médicis . Le bourg, avec ses maisons à colombages, à pignon, ses portes sculptées s’étend au pied du château.

- Le château de Bayers : il conserve un pan du donjon du XIIe. Fief d’une branche cadette de La Rochefoucauld, le château a été reconstruit au XVe siècle. Restauré, il a aujourd’hui retrouvé sa splendeur et se visite (en juillet et août).

- Théâtre des Bouchauds : ce théâtre gallo-romain est le plus grand d’Aquitaine. A St Cybardeaux. Visites libres ou guidées.

Et aussi...

- Les Jardins du Ruffecois : à Echoisy, Mansle, Montjean, Nanteuil en Vallée, St Fraigne et Tusson, tous ces jardins se visitent et vous invitent à goûter au charme de la nature...

- Le Moulin des Pierres Blanches (Villefagnan) : la visite de ce moulin restauré vous fera découvrir les activités de meunerie au XIXe siècle, le fonctionnement du moulin à vent et une authentique maison de meunier restaurée.

Gastronomie

Lors de votre séjour, il vous faudra goûter à la richesse des produits du terroir charentais !
- Bar restaurant "La Cagouille" est un typique excellent restaurant stué à 1 mn du gite sur la place de l’Eglise du village de Villejésus. Tel : 05 45 21 10 37
- Sur le marché, vous trouverez le Manslois : au lait de vache ou de chèvre, c’est un fromage frais fabriqué artisanalement « au torchon ».
- Dans le cognaçais, vous visiterez les grandes maisons de cognac, et découvrirez la fabrication du cognac et du pineau
- Dans le Sud Charente, vous découvrirez le veau de Chalais et le chapon de Barbezieux
- Et bien sûr, partout en Charente, vous dégusterez les mojettes et les cagouilles à la charentaise !

Sports et activités de plein air

Au gîte Les Trois Ponts, vous disposez d’une piscine privative hors sol, d’une table de ping-pong et de jeux de plein air, et d’un portique pour les plus jeunes.

- Baignade dans la Charente : l’aire de loisirs de Réjallant à Ruffec ou celle de Vindelle invitent à la baignade et au canotage en eau douce.
- Plans d’eaux : à St Yrieix (30 mn), le plan d’eau de La Grande Prairie offre une plage avec baignade surveillée, et une base nautique.
- Canoë-kayak : à Mansle (15 km)
- Equitation : à Villefagnan (15 km)
- Golf : le golf le plus proche est à Angoulême (40 km)
- Pêche : sur place
- Piscine : à Rouillac (15 km)
- Randonnée : la Forêt de Tusson, toute proche, vous offre de belles possibilités de randonnée.
- Tennis : à Aigre (1 km)

A Taize-Aizie (30 mn), l’Araignée propose des activités de spéléologie, Escal’arbre, escalade et canoë-Kayak.